Le Louvre II à Lens

et plus de 60 musées dans la région

Découvrir

Des villes d'Art & d'Histoire

Saint-Omer, Cambrai, Lille, Boulogne-sur-mer...

Découvrir

Nos atouts dans la région

En Nord-Pas de Calais, depuis toujours, voir grand c'est une habitude ! Grand en taille : géants, beffrois et moulins. Grand en densité : braderies, fêtes et spectacles. Grand en projets : synonymes d'audaces, d'imagination et d'espérance. Pour voir grand, il faut des visionnaires porteurs d'idées de géant ! Cela a été le cas, en 1974 par exemple, suite à la fermeture des mines et d'usines centenaires : il fallait se tourner vers l'avenir. Les élus ont anticipé, Pierre Mauroy en tête. Miser sur la culture fut une des grandes solutions à la crise économique annoncée. Ainsi sont nés, au fil des ans, l'Orchestre National de Lille puis l'Opéra de Lille, l'Atelier lyrique de Tourcoing,… des spectacles vivants (théâtre, musique, danse, arts de la rue,…). Pour exemple : La Clef des Chants (seule structure de ce type en France ou comment démocratiser l'Opéra jusque sous les fenêtres des habitants). Depuis, cette volonté de voir en grand continue : - Lille 2004 Capitale Européenne de la culture puis Lille XXXL et Lille 3000 - Le Louvre à Lens - Le Centre Pompidou mobile à Cambrai et Boulogne - Les carrosses de Versailles à Arras - Une antenne de l'Institut du Monde Arabe à Roubaix-Tourcoing - Les capitales Régionales de la Culture (Valenciennes 2007, Béthune 2011, Dunkerque 2013) Partout le public répond présent en masse, encore et toujours !

Les Beffrois

Signes de reconnaissance et de fierté, les beffrois sont nombreux dans la région. Symbolisant l'histoire et l'importance de leurs communes, ils sont à la fois point de repère, point de ralliement et synonymes d'activités festives. C'est aussi, très souvent, la visualisation rapide du centre ville et de l'emplacement de la mairie. Pas besoin de GPS, le beffroi se voie de loin ! Ne soyez pas étonnés, certains jours de fête : des projectiles sont lancés du haut des beffrois vers la foule ! Rien de guerrier, juste une tradition festive !

Les Musées

La région est reconnue comme région des musées et des événements culturels ! En 2012, les plus grands musées et les plus beaux chefs d'œuvre du monde ont fait une halte dans le Nord-Pas de Calais, pour quelques semaines, quelques mois, ou pour toujours : le Louvre à Lens, l'Institut du Monde Arabe à Roubaix-Tourcoing, Pompidou mobile à Cambrai puis à Boulogne-sur-Mer et Versailles à Arras avec son exposition "Roulez carrosses !"

Terre de découvertes et de loisirs pour tous

La région Nord-Pas-de-Calais recèle de trésors.
Promeneurs, vacanciers, amoureux de randonnées pédestres, visiteurs d’un jour, sont souvent « bluffés » par tant d'inattendus : panoramas, explosions de couleurs, espaces préservés, richesses patrimoniales, musées, … Les occasions d'apprécier la région sont nombreuses !
Il faut voir les plages de sable fin, les dunes à perte de vue, et écouter mouettes et vent qui chantent. S’assoir sur un char à voile et s’enivrer de vitesse. Voir le site des deux caps et en avoir le souffle coupé. Découvrir faune et flore exceptionnelles des parcs naturels régionaux. Gravir les sommets des monts classés et savourer un plat régional au pied d’un moulin. Glisser sur un lac et entendre sa voile claquer au vent.
Participer aux multiples fêtes, spectacles et rencontres culturelles. Vibrer avec la foule colorée les soirs de grand match ou de festival. Visiter les musées, les beffrois, les villes fortifiées, les phares et les ports. Se retrouver emportés par les bandes de carnavaleux… et en sortir prêt à recommencer. Côtoyer les géants et leurs porteurs… et danser avec eux un pas de deux. De quoi avoir envie de venir, revenir, comprendre cette région Nord-Pas de Calais. Une région, et ses habitants, capables d’accueillir tous les touristes, qu’ils soient flâneurs, marcheurs, spectateurs avisés, hommes d’affaires ou simples curieux… Bienvenue chez nous !

Rue de la gare - Lieu-dit Molinghem, 62330 ISBERGUES
03.21.25.82.40
le-buffet@orange.fr

Webdesign: crea-flandres.net